Le Chapter 66 Perpignan (Jacky & Jack) organisait le dimanche 24 mars 2024, en remplacement de la journée karting, une balade en passant par Saint-Paul de Fenouillet, les Gorges de Galamus et le village pittoresque de Cucugnan.
Le rendez-vous était concentré à notre habituel «McDo» de Claira à partir de 9h00 pour un départ à 9h30, le plein fait, et après le briefing de la journée.
Bernard Charlet fût notre Road Captain.
Une belle balade dans le pays Audois et de la vallée de Cucugnan, sans oublier le Moulin d’Alphonse Daudet.
Dernier point de défense de la frontière royale face au royaume d’Aragon, Queribus offre à ses visiteurs un panorama sublime sur la Méditerranée, le Canigou, le massif des Corbières et la grande plaine roussillonnaise. A ses pieds, le joli village de Cucugnan se joue avec humour de sa réputation littéraire. L’histoire du curé, racontée par un auteur narbonnais au début du XIXe siècle, a été traduite et adaptée en provençal par Roumanille, puis en occitan par Achille Mir et enfin par Alphonse Daudet en français. C’est cette version qui figure dans les Lettres de mon Moulin.
Beau parcours de 110 km avec deux arrêts :
- aux Gorges de Galamus (buvette),
- au village de Cucugnan vous permettant de profiter de ce beau petit village, de sa boulangerie pour les gourmands et de son fameux moulin pour vos photos.
Nous avons rejoint ensuite au restaurant en passant par la Crête de la Serre du Grau de Maury avec sa vue imprenable sur notre belle région et ses montagnes lointaines enneigées.
Déjeuner à Maury, au restaurant de La Maison du Terroir où un menu 3 plats nous seront proposés à 30 € tout compris avec au choix le plat de résistance.