Dans le cadre des sorties Ladies, nous vous invitons à participer à la sortie “toutes en moto” du dimanche 12 mars 2023.
Cet événement consiste à collecter des dons pour l’association APEX (défense des violences conjugales), Violences conjugales Pyrénées Orientales, France.
Nous sommes invitées à rejoindre l’enseigne Maxxess de Cabestany pour une balade de Perpignan jusqu’à Port-Vendres.
Rendez vous 8h30 au McDonald’s de Perpignan au 45 Boulevard Kennedy, Rond Point Flandre Dunkerque.
Départ 9h00 vers Maxxess où un petit déjeuné nous attendra.
Il y aura un code couleur “Rose” pour le soutien de l’Association et des accessoires seront distribués par celle-ci.
10h00 départ pour Port-Vendres, puis retour vers 12h00.
Nous pourrons nous restaurer sur place, food truck et autres commerces de restauration seront à disposition.
La participation à cette Aide est de 5 € par casque.
Il y aura plusieurs animations et nous pourrons exposer nos motos, pour tous les visiteurs qui participerons à cet événement.
Les Ladies comptent sur votre participation à cette belle journée aussi venez en nombre pour témoigner de votre soutien en faveur de l’APEX.
À propos de l’APEX
Les valeurs et principes d’intervention
APEX accueille, écoute, accompagne des personnes en prise ou ayant été en prise avec les violences conjugales, prône les valeurs de respect, égalité hommes/femmes, non-jugement des personnes accueillies, confidentialité des échanges et de l’identité des personnes accueillies, croyance à la remobilisation des ressources intérieures existantes, partenariat.
Nos principes d’interventions sont les suivants :
- La violence, quelle qu’en soit la forme, ne peut être tolérée et doit être punie par la loi. C’est un moyen choisi pour dominer une autre personne.
- Les notions de sécurité et de protection sont primordiales au sein de l’association. Elles permettent aux personnes accueillies de trouver un espace qui leur est dédié.
- L’accompagnement se déroule dans le respect de la personne, de son rythme, de son autonomie, en prenant en compte ses capacités afin qu’elle puisse reprendre le contrôle de sa vie.
- L’accueil des enfants, victimes collatérales de la violence conjugale, est pris en compte. Nous nous assurons qu’il se déroule dans un cadre sécurisant pour l’enfant, en premier lieu avec sa mère, puis lorsque l’enfant se sent suffisamment sécure, seul avec l’intervenant.
- Nous partons du principe que toute personne est responsable des actes qu’elle pose et des décisions qu’elle prend. Aussi, nous ne « victimisons » pas les personnes aux prises avec les violences conjugales que nous accompagnons, tout comme nous travaillons sur la prise de responsabilité et la reconnaissance des actes posés des personnes auteures.
Afin de poursuivre son travail de réflexion et d’effectuer au mieux ses missions dans des conditions favorisant un accueil de qualité, l’équipe se réunit régulièrement et participe mensuellement à des séances de supervision, tout comme les co-animatrices (APEX et CD66) des groupes de paroles des Maisons Sociales de Proximité.
Nous avons obtenu l’agrément pour le parcours de sortie de prostitution.
L’association APEX dispose aussi d’un organisme de formations dispensées tout au long de l’année à des professionnels de divers horizons, souvent en lien avec le travail social. Certains membres de l’équipe co-animent d’ailleurs les formations dispensées par Option.