Harley Davidson Perpignan

Connexion utilisateur

Météo

PERPIGNAN WEATHER

Actualités

Harley-Davidson et le Harley Owners Group tient a vous remercier pour votre passion et support durant ces circonstances exceptionelles.

 

Pour évitez toute propagation du coronavirus (COVID19) lors d'un grand rassemblement, L'European Bike Week 2020, qui devait se tenir à Faaker See, en Autriche, a été annulée. Nous nous engageons à protéger notre personnel, les participants et la communauté et avons hâte de vous retrouver lors de l'édition 2021.

L’image contient peut-être : moto, plein air et nature

 

Crédit photo : Pierre Lauvergeat (dans le side) et Christophe de Goulaine (au guidon) ramènent la moto sur ses terres d’origine pour témoigner de l’amitié franco-américaine et transmettre un message de liberté incarné par l’engin. © Olivier Touron pour VSD

Pour commé­mo­rer la fin de la Première Guerre mondiale, deux motards nantais partent cet été traver­ser, pendant trois mois, les États-Unis aux commandes d’un side-car Harley-David­son débarqué en 1918 avec les soldats amé­ri­cains. Un périple de 8 000 kilo­mètres qui se pré­pare acti­ve­ment depuis neuf mois au châ­teau de Goulaine pour restau­rer et domp­ter la méca­nique.

C’est une histoire qui va nous faire revivre l’His­toire. » Face aux 1 844 soldats amé­ri­cains repo­sant au cime­tière de Bony, l’un des lieux emblé­ma­tiques de la bataille de la Somme, Chris­tophe de Goulaine et Pierre Lauver­geat se recueillent. Les deux amis de trente ans prennent la mesure de l’aven­ture qui les attend. Depuis près d’un an, les Nantais ont déci­dé de commé­mo­rer, à leur manière, la fin de la Première Guerre mondiale, en rame­nant sur sa terre d’ori­gine une Harley-David­son atte­lée ayant accom­pa­gné les sammys venus libé­rer la France à partir de 1917. Celle-là même avec laquelle le premier soldat amé­ri­cain est entré en Alle­magne. À son guidon, ils ont prévu de traver­ser le conti­nent amé­ri­cain. De Floride, ils remon­te­ront jusqu’à Milwau­kee (Wiscon­sin), près de Chicago, au siège histo­rique de Harley-David­son et lieu de nais­sance de leur side-car. Ensuite, direc­tion la Cali­for­nie par la mythique route 66, la fameuse « mother road » emprun­tée par les pion­niers partis à la conquête de l’Ouest, dont les motels et les stations-service symbo­lisent un modèle de civi­li­sa­tion qui conti­nue de nous faire rêver.

Olivier Touron pour VSD – Le amé­ri­cain de Bony accueille 1 844 croix de soldats. Le 27 septembre 1918, la bataille de Bony fut l’une des plus meur­trières de la Somme, avec près de 6000 morts.

« Au-delà des commé­mo­ra­tions, il était impor­tant pour nous de célé­brer humai­ne­ment ce cente­naire et d’al­ler simple­ment à la rencontre des Amé­ri­cains pour les remer­cier d’avoir sauvé l’Eu­rope et leur trans­mettre un message d’ami­tié et de liber­té incar­né par la moto », s’en­thou­siasme Chris­tophe de Goulaine, l’ini­tia­teur du projet. Qui en profi­tera pour marcher sur les traces de son ancêtre, René Goulaine de Laudon­nière, un protes­tant exilé au Nouveau Monde lors des guerres de reli­gion de la fin du XVIe siècle et fonda­teur du bastion de Fort Caro­line, à l’é­poque de la Floride française. Son acolyte entre­tient éga­le­ment des liens intimes avec les États- Unis. « Sans les Amé­ri­cains, je ne serais pas là », confie Pierre Lauver­geat dont les soldats de l’oncle Sam ont sorti le grand-père des tran­chées de 1917 et libé­ré le père des camps en 1944.

Olivier Touron pour VSD – Le châ­teau fami­lial, clas­sé monu­ment histo­rique et géré par Chris­tophe de Goulaine, sera le point de départ de l’opé­ra­tion Twin Links.

Bapti­sée opé­ra­tion Twin Links, leur épo­pée est l’un des rares projets de commé­mo­ra­tion trans­ver­sale, à la fois label­li­sé par la Mission du cente­naire en France et son équi­va­lente amé­ri­caine, la World War One Centen­nial Commis­sion. « Au-delà de la commé­mo­ra­tion de la fin de la guerre de 14–18, l’objec­tif de notre projet est surtout de célé­brer les nombreux liens qui unissent la France aux États-Unis  », soulignent les deux complices. Le pèle­ri­nage au cime­tière amé­ri­cain de Bony devait aussi servir de premier test de roulage pour la Harley-David­son J18 atte­lée. Lors du Débarque­ment, ce modèle capable d’at­teindre 80 km/h servait surtout à porter les messages entre les lignes. Envi­ron 16 000 exem­plaires auraient ainsi débarqué en Europe. Après l’ar­mis­tice, les véhi­cules furent lais­sés par les Amé­ri­cains et reven­dus par les Domaines au titre des surplus de guerre. Incon­nue en France, la grosse Harley suscite l’in­té­rêt. À l’é­poque, la majo­ri­té des motos françaises sont des petites cylin­drées, souvent mono­vi­tesse, à trans­mis­sion à cour­roie. À côté, le bicy­lindre amé­ri­cain fait sensa­tion avec son litre de cylin­drée, sa distri­bu­tion semi-culbu­tée, son grais­sage auto­ma­tique par pompe, son allu­mage par magnéto, sa boîte à trois vitesses et son embrayage, sa trans­mis­sion par chaîne, sa poignée de gaz tour­nante et sa fourche à amor­tis­seur. Mais les nouveaux proprié­taires déchantent vite, car la Harley-David­son se révèle très gour­mande en essence (10 l/100 km) et en huile (1 l/100 km). La J18 sera fina­le­ment délais­sée au profit de motos plus éco­no­miques et remi­sée au fond des granges sans avoir été vrai­ment usée. « Presque tout est d’ori­gine, en parti­cu­lier les cylindres et les pistons en fonte ; c’est inusable  », estime Pierre Lauver­geat, ancien mécano moto.

Olivier Touron pour VSD – Chris­tophe avait donné à Pierre une moto en pièces déta­chées. Neuf mois lui ont été néces­saires pour rassem­bler le puzzle et restau­rer les meilleures pièces, qu’il a souvent fallu adap­ter.

Acquis il y a quelques années en vue de cette épo­pée, le side-car de Chris­tophe de Goulaine était en piteux état. Toute la carros­se­rie était rouillée et tous les roule­ments grip­pés. La renais­sance fut loin d’être évi­dente. Neuf mois et 1 300 heures de patient travail ont été néces­saires pour restau­rer et fiabi­li­ser la méca­nique, déni­cher les pièces d’ori­gine néces­saires au rempla­ce­ment des élé­ments défec­tueux et consti­tuer un stock de pièces de rechange. « L’objec­tif est de partir dans la même confi­gu­ra­tion qu’en 1918 », fait valoir Chris­tophe de Goulaine. Enquiller 8 000 bornes sur trois mois avec une méca­nique cente­naire entiè­re­ment d’ori­gine ne fait pas peur aux deux compères. « À force de la démon­ter et de la remon­ter, je la connais par cœur. J’ai déce­lé ses points faibles. Elle n’est pas très fiable, mais on va l’é­co­no­mi­ser », avance Pierre Lauver­geat. « On tombera certai­ne­ment en panne, mais ce sera l’oc­ca­sion de faire de nouvelles rencon­tres… », philo­sophe de son côté Chris­tophe de Goulaine.

Olivier Touron pour VSD – Premiers roulages et première panne… d’es­sence. Un jerri­can (d’é­poque) et ça repart !

Après de nombreux déboires et de multiples anec­dotes (premier démar­rage à l’aide d’un moteur de machine à laver adap­té), le side-car a enfin fait ses premiers tours de roues le lundi 23 avril 2018 autour de la place de la mairie de Montaigu. Depuis, les deux motards multi­plient les sorties depuis le châ­teau, point de départ du périple avec un embarque­ment en cargo prévu à Saint-Nazaire le 6 juin prochain. Pour reve­nir sur ses terres cent ans plus tard, le side-car Harley-David­son emprun­tera exac­te­ment le même chemin qu’en 1917, mais dans l’autre sens.

Par Thierry Butz­bach

De l’extérieur, Brandon Turnbow ressemble à un motard au cœur dur. Mais malgré sa barbe, ses tatouages ​​et ses vêtements en cuir, ce motard de Burleson, au Texas, a montré au monde qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture.

Brandon qui conduisait sa moto  était en chemin pour rendre visite à son père quand il a soudainement vu une voiture qui se garait sur le côté. Un homme est sorti avec son chien, puis ce monstre s’est mis à battre le pauvre animal, écrit LittleThings.

Brandon a été choqué en voyant de loin la scène se dérouler sous ses yeux. Le propriétaire du chien a jeté le chien et est reparti en voiture, laissant son pauvre chien livré à une mort certaine sur le bord de la route.

Brandon est arrivé et s’est garé à gauche du chien pour le protéger du bord de la route, l’a attiré vers lui et lui a donné le nom M. Davidson (car bien sûr il conduit la fameuse Harley), puis il l’a mis en sécurité dans le sac derrière lui sur sa moto.

Brandon Turnbow/Facebook

Mais, bien sûr, Brandon n’avait pas oublié l’ancien propriétaire du chien. C’est pourquoi il l’a rapidement rattrapé avec sa moto.

J’ai rattrapé ce gars pour lui faire un doigt d’honneur, écrit Brandon sur Facebook et il continue: Et maintenant, j’ai un nouveau co-pilote, voici M. DAVIDSON.

Brandon Turnbow/Facebook

M. Davidson a été le passager de la bien-aimée Harley de Brandon pour le reste de la journée, et la sensation de l’air frais sur son visage lui a beaucoup plu. Maintenant, il était enfin en sécurité.

Après avoir passé une journée sur la route, Brandon a choisi d’adopter M. Davidson, et aujourd’hui ce petit chien a enfin la maison qu’il mérite.

Brandon Turnbow/Facebook

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Car, après avoir sauvé et adopté M. Davidson, Brandon a fondé une organisation d’animaux appelée la “Baaang Bikers Against Animal Abuse National Global”  pour que tous les motards américains soient unis face à la maltraitance animale. L’idée est que les gens qui voient des animaux mal en point ou maltraités appellent l’organisation, ce qui permet ensuite à Brandon d’envoyer le motard le plus proche sauver l’animal.

Quand Brandon n’est pas sur sa moto, il chante et écrit des chansons.

En fait, le sauvetage de M. Davidson l’a inspiré et lui a permis d’écrire une nouvelle chanson qui parle de son nouveau meilleur ami…et aujourd’hui la chanson et la vidéo sont devenues virales. Vous pouvez la regarder et l’entendre ci-dessous!

Brandon est vraiment un bon motard et cette histoire nous rappelle que l’on ne devrait jamais juger un livre à sa couverture. Partagez l’article avec vos amis si vous êtes d’accord!

Etienne, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il fasse chaud ou froid ... tu étais toujours là.

Etienne, assis sur ton tabouret, avec ta cigarette, tu passais tes après-midi à la concession.

Etienne, tu étais une présence inamovible, un point d’accroche pour aller discuter.

Etienne, tu étais aussi une « gueule », un visage buriné « loup des mers », un éternel sourire en coin, un regard vif.

Etienne, tu étais la mémoire des Clubs Harley-Davidson du département.

Etienne, tu as créé un reflexe pavlovien chez beaucoup d’entre nous : en rentrant dans la concession, inconsciemment, nous cherchons ta présence.

Etienne, maintenant, il faut nous habituer à ton absence.

Etienne, longtemps encore, nous parlerons de toi ... assis sur les tabourets des « Sénateurs ».

Etienne, bonne route parmi les étoiles.

Le Chapter 66 sera présent à cette cérémonie pour accompagner Etienne vers sa dernière demeure.

Nous vous donnons rendez-vous à la concession à 13h45 et nous partirons en convoi à 14h00 pour l'église Saint-Martin.

Pensez à porter les couleurs du Chapter.

Plus de 200 préparations sur base de Roadster

Election du plus beau custom jusqu'au 14 février

3e Battle of the Kings Harley-DavidsonPour la troisième année consécutive, Harley-Davidson relance son concours de préparation Battle of the Kings.

Après le modèle Street en 2015 puis le Sportster Iron 883 l'année dernière, c'est sur une base de Roadster que les différents concessionnaires européens doivent aujourd'hui composer. Force est de constater que le matériau semble en inspirer beaucoup puisque ce sont plus de 200 préparations qui sont aujourd'hui engagées dans le concours.

Les candidats venus d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique n'avaient que très peu de règles à respecter dans le cadre du concours : utiliser une Roadster et ne pas dépasser 6.000 euros de pièces pour la customiser.

L'imagination n'ayant pas de limite, on retrouve de tous les styles, du custom dépouillé à la sportive carénée en passant par le scrambler, le café racer ou encore le side-car.

Maintenant que les participants ont été sélectionnés, c'est au tour des internautes de donner leur avis en votant pour leur réalisation favorite sur le site du concours, jusqu'au 14 février.

Plus d'infos sur les concours de prépas

    Obligation du port des gants : doit-on acheter une (...)

    Depuis le 20 novembre, conducteur et passager d’un deux-roues motorisé doivent porter des gants. Une obligation qui peut créer la confusion chez les motards entre conformité, homologation et étiquetage. Devez-vous changer vos gants ? Acheter une paire neuve ? On fait le point.

    Porter des gants à moto est obligatoire pour le conducteur et le passager d’un deux-roues motorisé depuis le 20 novembre dernier. Nombreuses sont les interrogations des motards : dois-je changer mes gants ? Quelle différence entre « certifié CE » et « homologué » ? Quelle étiquette dois-je avoir sur mes gants ? Voici notre éclairage.

    Dois-je acheter une paire neuve si je possède déjà des gants de moto ?
    Non. Les gants doivent être « conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle » : concrètement ils doivent être conçus pour limiter les risques de blessures en cas de chute. Un organisme de contrôle s’assure que les modèles des fabricants correspondent à différents critères comme la résistance à l’abrasion par exemple. Si le modèle passe le test, il reçoit le marquage CE.

    Détail qui a son importance, la mention CE doit être apposée sur une étiquette ou sur un support fourni avec le produit. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir l’étiquette à même le gant, CE peut très bien être inscrit sur la boîte du produit. Comme le précise le site la DGCCRF : le marquage « est apposé sur le produit lui-même, à défaut sur l’emballage ou le document d’accompagnement ».

    Puis-je rouler avec des gants de jardinage étiquetés CE ?
    Non. Ce n’est pas l’étiquette CE qui fait la protection, on retrouve celle-ci sur de nombreux produits qui n’ont rien à voir avec la moto, mais elle est attribuée pour des exigences différentes, fonction de l’activité à laquelle le produit correspond.

    Comme écrit plus haut, les gants doivent être « conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle ». Il s’agit bien d’équipements de moto, et pas de jardinage, gants de vaisselle ou autre !

    Mais quelle différence entre marquage CE et norme ? 

    La norme (ici numérotée 13594 : 2015) est un niveau de contrôle supplémentaire, qui correspond à un cahier des charges plus précis. Mais il n’est absolument pas obligatoire de circuler équipé de gants correspondant à cette norme. Concrètement, elle est matérialisée par un logo spécifique sur les gants (ci-dessus).

    Si elle n’est pas obligatoire, la norme assure tout de même un niveau de protection supplémentaire, mais de posséder des gants qui répondent à cette norme relève du choix de chacun.

    Vous voilà prévenus, l’absence d’étiquette CE sur vos gants n’impose pas de les changer. Lors d’un contrôle routier, on devrait se contenter de vérifier que vous portez bien des gants de moto que l’on peut qualifier d’équipements de protection individuelle.

     

    En découvrant qu’un des leurs était en difficulté sur le bas-côté d’une route du New Jersey, Dan Barkalow et ses amis, des motards américains, se sont arrêtés pour le secourir. Les bikers sont tombés sur Bruce Springsteen en personne ! 

    Voir les photos

    (Capture Facebook)

     En revenant du Veteran’s Day, (l’équivalent du 11 novembre, ndlr), Dan Barkalow et ses amis tombent sur un motard en difficulté sur le bas-côté d’une route du New Jersey. Ni une ni deux, les autres bikers lui viennent en aide et tombent des nues : le motard n’est autre que Bruce Springsteen. 

    “Je descends de ma moto, et là je vois Bruce Springsteen. Je lui fais alors remarquer que sa tête me dit quelque chose", explique Dan à la CNN. En attendant l’intervention d’une dépanneuse, The Boss s'installe à l'arrière de la moto de l'un des amis de Dan, direction le restaurant le plus proche. 

    En compagnie de la légende du rock, les motards descendent plusieurs verres et refont le monde: “C'était vraiment un chic type, très abordable. On a parlé des groupes de rock du coin et de sa vie dans la région”, détaille Dan au média américain. 

    Dan a immortalisé sa rencontre avec la star et a posté son histoire sur Facebook ! Son post est devenu viral en l’espace de quelques minutes…

     

     

    Sans la Luminosité de l'Âme, la Pureté du Cœur et la Simplicité du Mental, l'Art n’est pas un Art  !!!

    L'Art d'Aiby est un jeu de Cache-cache,
    Où Formes et Couleurs se Lâchent...
    Entre les Sourires de ces Âmes,
    Entrent les Souvenirs qui Désarment...

    Venez le Regard plein d'Envie,
    Pour ce 1er Vernissage bien en Vie  !!!
    Un Vendredi 4 Novembre entre Amis,
    Un Tendre Moment dans l'Antre d'Aiby  !!!

    Pierre-david Guisset de La Concession Harley Davidson Perpignan et Thomas Guillon du Restaurant L'Ardoise du Gaudi ainsi que Salvador Verduet les Bikers du Chapter66 vous invitent à venir partager ce 1er Vernissage dans une Ambiance Mot'Arts !!! Des Mots et de l'Art :) de quoi Éveiller et Émerveiller vos Sens :) !!!

    La concession Harley-Davidson 66 Perpignan, le restaurant L'Ardoise du Gaudi et le Perpignan 66 Chapter H.O.G (Harley Owner Group) ont le plaisir de vous annoncer que l'artiste AIBY exposera ses oeuvres du 4 novembre 2016 au 25 novembre 2016.

    Cette exposition sera visible à la fois à la concession Harley-Davidson de Perpignan ainsi qu'au restaurant du Gaudi.

    Nous serions heureux de vous compter parmi nous le 4 novembre à partir de 18h30 pour le vernissage de cette exposition intitulée "Sur les routes de l'expression libre".

    Lors de votre visite, vous serez invité à remplir un bulletin qui vous permettra de participer au tirage au sort proposant une oeuvre de l'artiste AIBY. Le tirage au sort aura lieu le vendredi 25 novembre à la concession Harley-Davidson de Perpignan à 18h30.

    Infos sur le rassemblement Annuel

    Cliquer sur

    Clin d'oeil

    Prochaines sorties

    d l m m j v s
     
     
     
     
    1
     
    2
     
    3
     
    4
     
    5
     
    6
     
    7
     
    8
     
    9
     
    10
     
    11
     
    12
     
    13
     
    14
     
    15
     
    16
     
    17
     
    18
     
    19
     
    20
     
    21
     
    22
     
    23
     
    24
     
    25
     
    26
     
    27
     
    28
     
    29
     
    30
     
    31
     

    Nouveauté

    Utilisateurs en ligne

    Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.

    Copyright © 2015. Tous droits réservés.